Engagements

En tant qu’adhérente de l’AFC, je m’engage à respecter la Charte de l’AFC et à me référer au guide des bonnes pratiques de cueillette de l’association. En effet, “dans un contexte général de tensions entre l’accroissement de la demande en plantes sauvages, l’érosion de la biodiversité, l’évolution de la réglementation; face à certaines pratiques de collecte qui ne respectent ni les Hommes, ni la profession, et mettent en péril certaines ressources déjà menacées, nous, cueilleurs et adhérents de l’AFC, nous nous engageons à:

  • préserver les  ressources et leur milieu pour les générations futures;
  • pratiquer une cueillette à dimension humaine en privilégiant l’échange, le partage et le respect mutuel entre professionnels;
  • mettre en place et favoriser des filières éthiques et responsables;
  • mettre en oeuvre une dynamique participative avec les pouvoir publics, les entreprises, la société civile et la communauté scientifique, pour la recherche et l’expérimentation d’une cueillette responsable et durable”

Cliquer ici pour consullter la charte, pour soutenir et adhérer à l’association ou bien sur http://www.cueillette-pro.org pour visiter le site internet

En tant qu’adhérente du Civam Racines, ma ferme est dans la capacité d’accueillir des publics scolaires et sociaux. Depuis 1995, l’association RACINES regroupe dans un réseau départemental des agriculteurs désireux de contribuer à l’éducation à l’environnement, en accueillant et en partageant le sens et la passion de leur métier avec des groupes d’enfants, d’adolescents ou d’adultes. Attentifs aux pratiques agricoles respectueuses de la terre, du vivant, ces agriculteurs désirent communiquer leurs connaissances, leurs poassions et leur place dans le milieu rural.

L’objectif de l’association dépasse celui de proposer de simples visites. Il est de concevoir et structurer des accueils pour obtenir, au travers d’une démarche éducative, une ouverture des publics aux valeurs véhiculées par des agriculteurs respectueux de l’environnement.

https://accueilpedagogiquealaferme.fr/34/?PagePrincipale

En tant qu’adhérente sympathisante au syndicat des simples, j’adhère aux pratiques répertoriées dans le cahier des charge consultable ici. Je ne suis pas labellisée par le syndicat car à la frontière entre deux Massifs, je suis trop éloignée géographiquement des acteurs de ces groupes pour participer au syndicat. Par contre, j’ai élaboré mes outils et mes pratiques en suivant au plus près le cahier des charges des Simples qui est une référence pour moi.

Plus d’infos sur le site internet https://www.syndicat-simples.org

Scroll to top